MAHAJANGA, MAJUNGA - MADAGASCAR

La diversité au naturel
Baobab MahajangaBienvenue dans la charmante et insouciante région Boeny, inchangée, inébranlable, authentique et  fidèle au poste pour mieux accueillir vos découvertes et…  redécouvertes. «Mahajanga» est avant tout, et traditionnellement, la terre de bien-être et de santé par excellence. Mahajanga signifie littéralement «la ville où l’on guérit». Cela est certainement dû aux fleurs typiques «Mji Angaya», à qui la ville doit sa réputation  de «ville des fleurs», mais aussi à son climat sec et chaud. L’accueil y est chaleureux. Ne ratez surtout pas l’ambiance du soir le long de la «promenade des Anglais» version majungaise qu’on appelle «le bord», autour de l’inévitable baobab plusieurs fois centenaire. Passez un agréable séjour dans le Boeny!

Le lac Sacré de Mangatsa
Lac sacré de MangatsaA 18 km au nord-est du centreville, cet endroit paisible conserve nature, culture et tradition sakalava: des lacs sacrés où anguilles et carpes d’une taille impressionnante se baignent dans un aquarium naturel, un lieu de culte où arbres sacrés entourés de tissus écarlates, de tissus immaculés, de drapeau malgache et offrandes en guise de reconnaissance des voeux exaucés sont visibles, des crocodiles en captivité, des lémuriens blancs en liberté, le baobab à mille branches sans oublier le Musée Philibert TSIRANANA qui évoque l’histoire du Père de la République malgache.

Les grottes d’Anjohibe
Les grottes d'AnjohibeSitué à 83 km au nord de la ville de Mahajanga, Anjohibe est un complexe naturel impressionnant où se rassemblent grottes, rivière souterraine, piscine naturelle et chute d’eau attirant spéléologues et chercheurs du monde entier.

Parc National de la Baie de Baly
Tortues endémiques AngonokaLa Baie de Baly est à 150 Km de Mahajanga, au coeur des communes de Soalala et d’Ambohipaky. C’est l’unique habitat naturel des tortues endémiques « angonoka » (Astrochelys yniphora ou tortue à soc) qui s’étend sur 57 147 ha. 86% des espèces de grands oiseaux d’eaux nichant en colonie de Madagascar vivent également dans la baie.

Le Cirque rouge
Le Cirque rouge MahajangaA 12 km au nord du centreville se trouve une imprévisible féerie de la nature avec une formation sédimentaire d’âge quaternaire réputée pour ses différentes argiles aux couleurs pastel, ocre et carmin surprenantes, formant une sorte de canyon ou paysage lunaire qui s’illumine dans toute sa splendeur sous l’effet du soleil. Des cheminées de fées groupées sur le bas du talus, plusieurs sources naturelles potables à différent débit, bois silicifiés témoins de l’âge ancien du site…

La rivière Morira
La rivière Morira MadagascarLa Rivière Morira est un prolongement naturel du Lac sacré. Que ce soit en randonnée, en charrette à zébu ou en 4X4, le circuit offre un magnifique paysage exceptionnel : des satrana, des ravinala, des cocoteraies, des mangueraies, des mangroves avec les différentes espèces de canards sauvages, hérons, ibis et flamants roses, des villages traditionnels, diverses variétés de plantes endémiques de la Région et de Madagascar sans oublier la traversée spectaculaire de la rivière par les zébus.
Une des attractions de la rivière Morira c’est la présence des «poissons qui marchent ou poissons sauterelles».

Parc National Ankarafantsika
Lémurien d'AnkarafantsikaA 450 km d’Antananarivo et à 114 km de Mahajanga sur la route nationale n°4, ce magnifique parc à forêt sèche caducifoliée, constitué de deux jardins botaniques, le lac Ravelobe, les canyons d’Ankarokaroka et le centre d’élevage de tortues est un site incontournable du Boeny. Ankarafantsika, de son origine «Garafantsy» ou «montagne épineux», constitue un des sites éco-touristiques majeur du pays de par sa biodiversité faunistique et floristique exceptionnelle qui s’étend sur 135000ha

La Baie de Bombetoka et Katsepy
Bombetoka Katsepy MadagascarLa baie de Bombetoka qui tiendrait son nom des mots «Bao be toka» signifiant «l’unique grand baobab» est la porte d’entrée de toute la partie sud de la région. En pirogue traditionnelle, en coque rapide ou par le majestueux bac baobab ou madaba, la traversée de la Baie de Bombetoka s’effectue en moyenne en 45 mn. Une fois atterri sur la péninsule de Katsepy (12 km de la ville de Mahajanga), des balades intéressantes sont à faire: découverte du village des pêcheurs tout au long du bord de la mer, visite du phare…

Parc National des Tsingy de Namoroka
Baobab et Tsingy de NamorokaSitué à 221 km au Sud-Ouest de la ville de Mahajanga, à 55 km au sud de Soalala, et à 22 km au Nord-Ouest du village d’Andranomavo, c’est un lieu pittoresque de formations karstiques où les fameux «Tsingy bas», les grottes et murailles, forêt dense sèche semi-caducifoliée, savane, zone marécageuse, les canyons et piscines naturelles s’étendent sur 22 227 ha.